Des mois et des mois que je cherche une recette de dentifrice digne de ce nom...quelques essais pas mal, mais pas vraiment concluants... Tuxedosam me conseille d'inclure dans ma recette des cristaux de menthe...

 

Ni une ni deux, je profite d'une descente AZ, je formule grâce à ce tuto et est né :

 

 DENTIMINT

dentifrice

 

La Recette

50 grammes d'infusion de menthe

2 grammes de gomme Xanthane

10 grammes de glycérine

5 grammes de cristaux de menthe

30 grammes d'argile blanche

2 grammes de bicarbonate

10 gouttes d'he menthe poivrée

Conservateur

 

Comment qu'on fait ? Passer à l'alcool à 70° non modifié votre plan de travail, vos mains et vos ustensiles. Incorporer la gomme Xanthane dans l'infusion de menthe jusqu'à avoir une belle texture. En attendant, mettre les cristaux de menthe au bain-marie avec la glycérine jusqu'à ce qu'ils aient complètement fondus. Puis incorporer la glycérine et les cristaux de menthe fondus dans le mélange d'infusion de menthe et de gomme xanthane...bien mélanger. Puis incorporer tous les ingrédients un à un en mélangeant bien entre chaque ajout. On met dans un flacon airless et voilou !

Sitôt dit, sitôt testé !!! Première réaction : "wouaw, ça déchire grave !!!" - pour être rafraichissant, il est sacrément rafraîchissant : ça y est, j'ai ma recette ! Haleine fraîche, texture gel, pas trop agressif, c'est nickel. Je complète avec un bain de bouche et aucune différence avec un dentifrice kkbrk.