J'ai eu la bonne suprise, il y a quelque temps, d'être contacté par Laure de LA MINUTE FACILE, me demandant s'il était possible de lui préparer 10 recettes home-made simples, qu'il serait facile de reprendre chez soi.

Après une petite hésitation : je ne suis pas du tout une professionnelle et je n'ai jamais été filmée... j'ai pris conseil auprès de Nini, de Fafa et de Caly, puis j'ai finalement pensé que ça pouvait être une expérience très sympa à vivre...j'ai donc proposé une liste de produits que j'ai tambouillé à mes débuts de cosméteuse...et c'était parti pour une journée de tournage !!! Je vous invite à aller sur le blog de Laure ICI où elle raconte... Un grand merci à Laure pour sa gentillesse et pour m'avoir donné cette opportunité !

Je commence donc par une recette bien connue des cosméteuses - le démaquillant biphasé :

DEMAQUILLANT SIMPLE BIPHASE

d_maquillant_biphas_

La Recette
50 ml d'huile d'amande douce

50 ml d'eau de fleur d'oranger

1 pointe de couteau mica bleu

1 pointe de couteau paillettes bleues

fragrance camomille

Conservateur

Pour les débutantes

J'ai mis des doses en millilitres, mais pas de panique si vous n'avez pas de verre doseur !!! Prenez juste votre contenant (qui peut être un flacon de récupération d'un de vos anciens produits cosmétiques) : vous le remplissez à moitié d'eau de fleur d'oranger, puis vous remplissez l'autre moitié d'huile...le tour est joué !

Egalement, j'aime beaucoup utiliser de l'eau de bleuet qui est certainement plus adaptée pour un démaquillant.

Vous pouvez trouver l'huile d'amande douce dans n'importe quelle pharmacie et l'eau de bleuet ou l'eau de fleur d'oranger dans toutes les boutiques alimentaires bio dignes de ce nom ou en pharmacie. L'alcool à 70° non modifié se trouve très facilement en pharmacie et ne coûte presque rien.

Les ingrédients essentiels sont :

- l'eau de fleur d'oranger : je l'utilise beaucoup dans mes préparations. Cet ingrédient apaise et rafraîchit la peau. Il est adapté pour les peaux normales et sèches. L'eau de fleur d'oranger peut être remplacée par l'eau de bleuet qui va apaiser les yeux irrités, calmer les rougeurs et va agir sur les petites irritations (c'est celui que j'utilise pour ma peau mixte).

- l'huile d'amande douce : elle va apaiser et adoucir votre peau.

Les colorants, ainsi que la fragrance n'ont absolument rien d'utiles (à par pour vous faire un joli produit à l'oeil et qui sent bon).

Pour la conservation :

Comme la plupart des produits home-made, je vous conseille de faire ce démaquillant en petite quantité. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse que vous achèterez en magasin bio, mais pour plus d'efficacité, je vous conseille l'achat d'un conservateur sur les sites ou dans les magasins spécialisés, chez Aroma-Zone ou Bilby & Co, par exemple.

Comment qu'on fait ?
Mettez d'abord votre eau de fleur d'oranger (ou de bleuet) dans votre flacon et mettre le mica puis agiter. Ensuite, préparer votre huile avec les paillettes. Une fois prête, la faire couler doucement dans votre flacon sur l'hydrolat. Vous pouvez ensuite mettre votre arôme : ici, Camomille, ou bien votre fragrance ainsi que le conservateur...c'est prêt !

Voilà le tuto en image

Comment qu'on l'utilise ?

Le soir en démaquillant visage et yeux sans aucun problème. Agiter avant chaque utilisation pour mélanger les deux phases.

Toutes les cosméteuses connaissent le démaquillant biphasé...c'est un classique !!! C'est aussi le démaquillant qu'on peut se faire en deux secondes top chrono et très efficace.

A savoir : c'est le gras qui démaquille...si votre peau le supporte, vous ne pouvez vous démaquiller qu'avec de l'huile (mais pour les peaux mixtes et grasses...ce n'est pas vraiment conseillé !!!). N'hésitez pas à me donner vos idées pour que je puisse étoffer ce post, vos trucs et astuces, les huiles et hydrolats que vous aimez utiliser...je suis preneuse !