Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Miss Cosmédring
La Miss Cosmédring
17 octobre 2010

"La Tentation d'Eve" Marie-Claude PIETRAGALLA

J'aime bien les pestacles tuturels...vous savez...les trucs qui secouent un peu les neuronnes et le reste aussi...les trucs qui changent un peu des conneries style S*cret St*ry, par exemple...les trucs qui au lieu de vous vider la tête vous la remplissent un peu...humblement... et c'est, somme toute, tout aussi bon.

bouder

Quand j'ai expliqué sur face de bouc que j'allais voir PIETRAGALLA, Sylvia m'a expressément demandé un compte-rendu en forme de post sur blogounet...comme c'est un post à part, alors j'ouvre donc une rubrique à part.

danse

Cette rubrique a t'elle sa place sur mon blog ?

Alors d'abord, c'est chez moi et j'fais c'que j'veux.

obelix

Ensuite, ce que j'aime en cosméto, c'est la création qui l'entoure. J'aime la création et ce qui m'intéresse, c'est de savoir comment une personne va percevoir et s'approprier les choses pour les transformer. J'aime chercher ce que je peux raconter et comment...et surtout, j'aime ce que raconte les autres... "ah tiens, c'est une idée, ça...j'avais pas pensé à cette façon..."...et c'est bien ça qui compte.

Alors oui : cette rubrique a sa place sur mon blog.... NA !!!

Je viens donc de voir

LA TENTATION D'EVE de Marie-Claude PIETRAGALLA

C'est qui PIETRAGALLA ?

Elle entre à l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris en 1973 et devient danseuse Etoile en 1990. Elle interprète les plus grands rôles et danse avec les plus grands : Béjart, Noureev, Graham, Cunningham...

Elle est ensuite nommée Directeur Général du Ballet National de Marseille et de son école de danse.

En 2004, elle crée sa propre compagnie avec Julien Derouault, chorégraphe associé et interprète : Pietragalla Compagnie, le théâtre du corps.

pietragalla

Ce que le programme raconte :

Bon, je ne vais pas tout vous mettre, mais ces quelques phrases suffisent :

"Dans ce solo, la femme guerrière et la femme de pouvoir abritent aussi en elles une femme fragile, un être humain qui de nos jours veut se débarrasser des contraintes imposées par la société des hommes."

Ce que j'en dis moi :

PIETRAGALLA est très belle et danse bien...ouarf ouarf ouarf...ah bon ? Vous saviez déjà ça ???!!! Rhooooo...moi qui voulait une rubrique constructive et pertinente !!!

Bon allez, sans blague...PIETRAGALLA arrive à raconter la femme au travers des époques...d'Eve (comme l'indique le titre...ben bravo, y en a deux qui suivent...pffff !!!!) avec toute la lourdeur de ce qu'elle porte, le pêché originel, qui se demande bien ce qui lui arrive, qui a peur...puis la femme marionnette, complètement empêtrée dans son armure (physique et psychologique ?!)

armure

puis qui s'en détache pour une autre liberté...fictive ??!! Une cage dorée avec toutes les convenances que cela comporte...la femme masculine...insolente...qui nous rappelle que l'être inférieur doit se dévouer à son "Maître" masculin avec toute l'arrogance et l'humour qu'elle arrive à y mettre...la femme sensuelle, prisonnière de sa beauté, de son paraître...la femme prête à mourrir pour l'amour de sa vie.

insolente

La femme flippée...flippée au foyer...se prenant pour une star (que celle qui n'a jamais chanté en prenant son balais pour un micro en faisant le ménage me jète la première pierre !!!)...une femme au boulot...à bout...drôle de vérité.

PIETRAGALLA décrit la femme dans toute sa splendeur (parfois aussi dans son horreur)...la femme mère, maîtresse, soumise, amoureuse, qui doute, qui se demande bien ce qu'elle fait là et quelle y est sa place...et quelle que soit l'époque, elle nous rappelle ce que nous sommes : juste des femmes dans toute leur fragilité.

Toi aussi tu as vu le pestacle ? Ben dis-moi : t'en penses quoi, toi ??!!

Publicité
Commentaires
D
Merci, c'est très gentil !<br /> <br /> @Kakou : hihi ! voui, tu as bon !!! Et si un jour tu croises le chemin de ce pestacle, ça te donnera peut-être envie d'y aller ?!
K
Nan pas vu le pestacle mais bien lu l'article !! j'ai bon ?!!! biz
M
bon j'ai pas le pestacle mais je te taggue bisos
M
Et comment que Pietragalla a sa place sur ton blog ! cette femme est belle et talentueuse, la danse fait passer beaucoup de messages...tu as de la chance d'avoir assisté à son spectacle, je suis jalouse XD<br /> J'adore cette nouvelle rubrique ! continue^^ bisous ma Didine
M
Et comment que Pietragalla a sa place sur ton blog ! cette femme est belle et talentueuse, la danse fait passer beaucoup de messages...tu as de la chance d'avoir assisté à son spectacle, je suis jalouse XD<br /> J'adore cette nouvelle rubrique ! continue^^ bisous ma Didine
La Miss Cosmédring
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité